Située aux Caraïbes, Cuba attire des milliers de touristes chaque année. En effet, Cuba est une destination de rêve pour certains, et viennent des quatre coins du monde pour y passer leurs vacances. Depuis quelques années, le tourisme à Cuba rencontre de plus en plus de succès.
Si vous comptez partir en vacances très prochainement à Cuba, découvrez nos meilleurs conseils sur les conditions d’entrée au pays, la meilleure période et comment se préparer.
Conseils pour préparer son voyage à Cuba
Si vous avez prévu de passer vos prochaines vacances à Cuba, il faut bien vous préparer. Pour ce faire, voici nos meilleurs conseils :
- Faire une demande de visa à l’avance et avoir un passeport valable ;
- Se renseigner sur la sécurité du pays ;
- Se renseigner sur le climat et prendre des vêtements adéquats ;
- Prendre une voiture de location assurée ;
- Aller de préférence dans les grandes villes cubaines.
Pour entrer dans le pays, vous devez avoir un passeport valable pour au moins les 3 prochains mois. Si vous demandez un séjour touristique, vous devez présenter une assurance voyage aux autorités, l’assurance doit vous couvrir pendant toute la période de votre voyage.
Si vous voyagez avec vos enfants mineurs, ils doivent avoir leur propre passeport. Dans le cas où vos enfants seraient inscrits avec vous sur votre passeport, vous devez demander à chacun un passeport.
En termes de sécurité, sortir la nuit n’est pas très conseillé à Cuba. Pour des problèmes d’économie, le courant est souvent coupé la nuit. Et donc, évitez de sortir tard le soir.
Renseignez-vous sur la météo correspondant à la période où vous y allez et prenez des vêtements adaptés. N’oubliez pas de mettre quelque chose qui tient chaud, vous en aurez besoin en cas de pluie.
Il faut savoir qu’il n’y a pas Internet libre d’accès à Cuba. Il faut que vous alliez dans les grandes villes de Cuba pour trouver du Wi-Fi payant.
Conseils pour savoir quand aller en voyage à Cuba
Pour savoir quand est la meilleure période pour voyager à Cuba, ce sera selon ce que vous souhaitez. Si vous souhaitez aller lors de la saison la plus achalandée, la plus sèche et la plus fraîche, nous vous conseillons de partir à partir de la mi-novembre jusqu’au mois de mars.
Si vous voulez assister aux divers événements importants du pays, il faudrait y aller aux mois de mai et juin, mais c’est la période la plus humide de l’année. Parmi les événements importants du pays : le Carnaval et la récolte du tabac.
La période entre juillet et novembre est à éviter, car c’est là où il y a le plus d’ouragans et de pluie, surtout les mois d’août, septembre et octobre.
La meilleure période est donc de novembre à mars. Toutefois, vous trouverez un peu de monde, surtout dans la Havane, la capitale de Cuba, tout le monde y vient pendant cette saison pour découvrir les secrets de la ville.
Conseils pour se loger pendant un voyage à Cuba
Pour loger à Cuba, vous avez le choix entre les Casas Particulares et les hôtels. Les Casas Particulares sont des apparts, des maisons entières où des chambres que louent les habitants aux touristes. La plupart des touristes optent le plus souvent pour ce type d’hébergement
Parfois, vous pouvez louer toute la maison ou tout l’appartement. Dans d’autres cas, vous ne louerez qu’une chambre, mais vous partagerez les pièces communes avec les habitants. Ces Casas Particulares sont généralement louées au jour. En moyenne, ça coûte plus ou moins une vingtaine d’euros. D’ailleurs, elles sont moins chères que les hôtels.
Si vous comptez séjourner à l’hôtel, vous devez savoir que c’est un peu cher. Mais l’avantage avec les hôtels des grandes villes cubaines est que vous pouvez trouver du Wi-Fi payant. Nous vous conseillons de réserver au moins une première nuit à l’hôtel avant votre arrivée à Cuba, si l’hôtel vous plait, vous pourrez rallonger, sinon réservez dans un autre hôtel.
Conseils sur la nourriture lors d’un voyage à Cuba
Une fois sur place à Cuba, ne vous attendez pas à de la très bonne cuisine. Ne vous attendez pas à avoir des repas gastronomiques réalisés par de grands chefs comme en France., et ce, à cause de certaines restrictions commerciales.
Bien sûr, vous trouverez sûrement de la bonne nourriture à Cuba, mais pas tout le temps et pas partout. Vous devez donc faire attention à ce que vous vous apprêtez à manger.