Connaître les bons conseils pour réussir son voyage au Brésil

Voyager au Brésil est une excellente idée, car c’est l’une des meilleures destinations de la planète. Les plages de sable fin à perte de vue, le Christ Rédempteur, le carnaval de Rio et les mets savoureux, autant de raisons qui vous poussent vers un voyage en Amérique latine à l’autre bout de l’Atlantique.

Alors, quelle période choisir pour partir ? Qu’est-ce qu’il faut prévoir à l’avance ? Et comment réussir son voyage sans encombres ? Nous répondons à ces questions ans cet article.

Nos conseils sur la meilleure période pour partir en voyage au Brésil

Le Brésil est un pays si grand que le climat change d’une région à l’autre, ce qui fait que vous devez définir à l’avance la période à laquelle vous souhaitez partir. Il faut savoir que les températures descendent très rarement au-dessous de 30° et dépassent facilement les 30° en saison chaude.

Si vous vous rendez à l’extrême sud du pays, vous aurez des hivers froids qui avoisinent le 0° et qui s’accompagnent d’abondantes chutes de neige. Rappelez-vous qu’au Brésil, les saisons sont inversées : notre hiver est leur été et vice-versa.

Pour profiter pleinement d’un voyage au Brésil, mieux vaut vous y rendre entre juin et septembre pour profiter de tout ce que le pays a à offrir. Par contre, si vous vous rendez à Rio, avril est le mois idéal avec des températures supportables, une mer chaude et des touristes qui se font moindres.

Lire également  Le meilleur moment pour visiter le Costa Rica

Nos conseils concernant le visa pour un voyage au Brésil

Au Brésil, la qualité migratoire est basée sur le principe de la réciprocité. Cela veut dire que le pays applique les mêmes contraintes que celles imposées aux ressortissants brésiliens qui sont sur un autre territoire.

Si vous venez d’Europe pour un séjour de moins de 3 mois, vous n’aurez pas besoin de visa. Vous devez juste avoir un passeport dont la validité est supérieure à 6 mois. Cela est obligatoire et est vérifiable au moment de la réservation du voyage.

Iguazu Falls frontière Brésil

Nos conseils concernant les bagages pratiques à privilégier lors d’un voyage au Brésil

Avec ses écosystèmes changeant d’une région à l’autre, il faut savoir adapter vos tenues. Ces dernières dépendront également de la variation du climat.

Pour prendre l’avion, il convient de limiter le poids des bagages pour ne pas payer des frais supplémentaires. Pour ne pas dépasser le volume autorisé, prenez le temps de vous renseigner auprès de votre compagnie de voyage.

Si vous prévoyez de faire un tour en Amazonie au cours de votre voyage au Brésil, nous vous conseillons d’opter pour un sac à dos ou un sac boudin. Ces derniers sont idéaux pour les randonnées et les projets trek. Choisissez votre sac en fonction des critères suivants :

  • Le poids du sac ;
  • Sa taille ;
  • Sa matière ;
  • Son coût.

Choisissez un sac souple et spacieux pour y glisser du matériel de randonnée. Il doit aussi être adapté aux sorties en mer.

Nos conseils concernant les bons vêtements à prendre pour un voyage au Brésil

Vos tenues vont varier en fonction de la région que vous allez visiter. De novembre à mars, la chaleur et les orages sont omniprésents. Optez donc pour des vêtements légers et un imperméable pour vous protéger des fortes pluies.

Lire également  Les incontournables du voyage en Amérique du Sud

Si vous allez au Brésil entre juin et août, sachez que les températures seront plus fraîches (entre 10 et 15°), notamment au sud du pays. Au nord et en Amazonie, les températures resteront à 30°. Dans tous les cas, voyager au Brésil vous demandera un bermuda, un t-shirt, un short et une chemise. Tous ces vêtements doivent être légers et respirants. Il convient également d’avoir des lunettes de soleil et une casquette ou un chapeau.

Pour le soir, privilégiez des tenues amples, longues et légères pour vous protéger des moustiques et des autres bestioles qui se retrouvent à proximité des cours d’eau et dans les lieux humides. Pour les moments de fraîcheur (dans l’avion ou pour les soirées sur la plage), prévoyez un lainage.

Nos conseils de prévention médicale pour un voyage au Brésil

Les moustiques propagent facilement et rapidement toute sorte de maladies. Ainsi, il est important de vous en protéger en ayant tous vos vaccins à jour. De cette manière, vous éviterez des infections pas très agréables et pas faciles à soigner.

En ce qui concerne les enfants, évitez de voyager avec des nourrissons et des enfants de bas âge. Les enfants de plus de 10 ans vivront mieux le voyage.