Envie de vous plonger dans un voyage au fin fond de l’Asie ? L’Inde est une destination de rêve pour cela. Les coutumes d’antan sont les mêmes, la technologie a fait son chemin dans le pays et les Indiens sont des gens tellement hospitaliers que vous trouveriez de suite votre place.
Ajoutez à cela les milliers de paysages à couper le souffle avec une nature vierge et des animaux que vous n’avez certainement jamais vu. Et que dire des mets ? Pas la peine de vous rappeler que l’Inde est le pays des mille et une épices, des riz parfumés et des plats succulents. Voilà donc ce qui vous attend lors d’un voyage en Inde du sud.
Conseils pour un voyager en Inde du sud à la bonne période
L’Inde est un pays si grand qu’on ne peut parler de son climat de façon générale comme s’il s’agissait d’une petite contrée. Que vous soyez en voyage en Inde du nord comme en Inde au sud, le climat se ressemble, mais est bien différent. En Inde du sud, nous comptons une saison humide très chaude et une saison sèche. Ces deux saisons sont généralement entrecoupées par une courte saison humide moins chaude.
Dans le sud, la mousson (saison chaude) est significative de la saison de pluies et débute au mois de juillet avant de se déplacer vers le nord. Jusqu’en octobre, de fortes pluies s’abattent sur le territoire sud de l’Inde avec des pics de températures avoisinant les 45°C. Ce n’est franchement pas la meilleure période pour entreprendre un voyage découverte.
Idéalement, il est conseillé de partir en Inde du sud à partir de novembre. Cette période de l’année est la plus propice pour découvrir les multiples paysages féeriques de la région, les temples, les back waters (étendues d’eau géantes), les différentes jungles, et les multiples marchés aux fleurs et aux épices.
De novembre à mars, les températures sont clémentes et idéales pour parcourir les terres indiennes. De plus, on observe beaucoup de moustiques à cette période.
En faisant vos valises, nous vous conseillons de prendre principalement des vêtements légers, qui ne vous collent pas et qui laissent respirer votre corps. N’oubliez pas non plus, une fois sur place, de vous hydrater régulièrement.
Conseils pour de belles visites lors d’un voyage en Inde du sud
Il faut dire que l’Inde du sud est très vaste, et ce ne sont pas les destinations à visiter qui manquent. Vous pouvez vous rendre à Munnar pour vous promener parmi les plantations de thé et faire un tour du côté des cascades et des lacs. Allez-y en Jeep ou en rickshaw (tuk-tuk), vous pourrez vous arrêter à loisir et faire plein de clichés. Si vous êtes friand de randonnées, les collines de Munnar sont idéales pour cette pratique. Vous ferez vos randos en face de vues exceptionnelles.
Allez plus bas en Inde du sud et arrêtez-vous dans le Kerala, à Alleppey. Cette région est particulièrement connue pour ses eaux où les habitants se déplacent en canots ou en kayaks. Vous aurez l’impression d’un Venise à l’oriental.
Réservez un canot et promenez-vous un peu partout dans les canaux. Cette activité est idéale si vous souhaitez vous rapprocher des locaux et en apprendre un peu plus sur leurs habitudes.
Allez ensuite jusqu’à Goa, un petit Etat côtier en Inde du sud. Vous y ferez le plein de tranquillité et de calme à la plage le jour, et vous vivrez de belles expériences la nuit, car la région est connue pour sa vie nocturne.
Si le nord de l’Inde est connu pour ses 95 % de vie nocturne, Goa réunit les 5 % restants. C’est une destination particulièrement choyée des voyageurs qui ne cassent pas la tête et qui se contentent d’un sac à dos pour parcourir le pays.
Conseils pour bien manger lors d’un voyage en Inde du sud
Comment parler d’Inde sans passer par la case gastronomie ? Le pays est certainement l’un des premiers en termes de variétés et de délices. Inutile de vous préciser que les mets que vous dégusterez en Inde du sud seront légèrement (beaucoup) différents de ceux que vous avez l’habitude de manger en France.
La liste est longue, mais vous finirez par goûter un peu de tout :
- Les différentes spécialités du Kerala ;
- Les différents gâteaux indiens ;
- Les uttapams et les dosas ;
- Les plats massala ;
- Les pains indiens ;
- Le fried rice ;
- Le biryani.
Mets et boissons sont épicés, relevés et savoureux, il y en a littéralement pour tous les goûts.