Comment choisir la meilleure période pour séjourner en Islande ?

Qui de nous n’a pas envie d’aller voir les aurores polaires et boréales de l’Islande ? Ce pays exceptionnel pour sa position géographique offre des paysages uniques et impressionnants pour les visiteurs.

Par ailleurs, les aventuriers adoreront assurément les paysages sauvages de ce pays. C’est pour cette raison que l’Islande accueille de plus en plus de touristes venant du monde entier pour apprécier ce paradis sur terre.

De ce fait, on vous aide à choisir dans cet article la meilleure période pour un séjour de rêve en Islande.

Comment choisir la période idéale pour aller en Islande ?

L’Islande est une ile appartenant à l’Europe et se situe au nord de ce continent. Ce pays est délimité par l’océan Arctique et l’océan Atlantique. La position géographique de cette ile explique son climat très froid. Évidemment, La meilleure période pour séjourner en Islande est la saison d’été.

De ce fait, le climat est agréable à partir du mois de mai jusqu’au début de mois de septembre.

Passer l’été en Islande

Il est clair que le climat en Islande est exceptionnel. Les mois d’été sont considérés les meilleurs pour découvrir la beauté extravagante de cette ile en profitant de longues journées durant cette saison. C’est également la meilleure saison pour la découverte des villages du nord de ce pays.

Lire également  La meilleure période pour aller en Guadeloupe

Vous pouvez par ailleurs voir en été la cascade impressionnante de Dettifoss et visiter le parc de Vatnajökull. Durant cette saison, vous allez être ébloui par le soleil de minuit et admirer les baleines tout en profitant d’une randonnée dans cette ile désertique.

Les autres saisons en Islande

Les températures en Islande sont certes très froides en hiver, mais pas glaciales. Puisque le Gulf Stream influence cette température et la rend plus modérée à vivre.

Par ailleurs, les tempêtes de neiges sont très présentes durant l’hiver et les journées sont moins longues que celles de l’été.

Toutefois, l’hiver reste la saison idéale pour observer les aurores boréales et les crépuscules infinis. D’autre part, la saison de printemps et celle de l’automne sont aussi caractérisées par un climat raisonnable. De ce fait, ces périodes vous permettent de profiter de la tranquillité qu’offre cette ile loin de la foule des touristes.

colonnes de basalte volcaniques, Studlagil canyon Islande


Quelle est la meilleure saison pour admirer les sources d’eau de l’Islande ?

Les sources d’eau chaude abritant l’Islande sont très connues pour leur beauté à couper le souffle. Si vous voulez prendre un bain chaud dans la source d’eau de Blue Lagoonou celle de Myvatn, c’est pendant toute l’année que vous avez ce privilège. Vous allez assurément vivre une expérience unique puisque, c’est durant les temps froids de l’hiver que vous pouvez profiter d’un bain chaud en pleine nature sauvage.

Outre Myvatn et Blue Lagoon, Voici une petite liste des sources chaudes à visiter en Islande durant toute l’année :

  • Hellulaug ;
  • Landmannalaugar ;
  • Seljavallalaug ;
  • Hveravellir ;
  • Laugarvatn Fontana ;
  • Víti.
Lire également  Voyage en Europe : le guide pour voyager en Europe avec des enfants

Ces sources d’eau chaude se trouvent majoritairement au centre et à l’ouest de l’Islande. La température de l’eau se situe entre 28 et 40° et change d’une source à une autre.

Pour conclure, vous ne pouvez pas vous ennuyer en Islande, peu importe la période dans laquelle vous partez. Cette ile offre des paysages extraordinaires et une nature sauvage pendant tous les mois de l’année.