Quelle est la meilleure période de l’année pour partir en Egypte ?

L’Égypte est un incroyable pays d’Afrique rempli d’histoire et de culture. En effet, il est impossible de penser à un voyage en Égypte sans forcément penser à la civilisation égyptienne. Elle a tout de même marqué l’histoire et continue de le faire grâce à la richesse culturelle et architecturale qu’ils ont laissée derrière eux.

Vous voulez visiter l’Égypte afin de découvrir ce merveilleux pays plein d’histoire. Mais vous ne savez pas quelle est la meilleure période de l’année pour vous y rendre depuis que les restrictions covid ont été levées ?

Quel climat peut-on retrouver en Égypte ?

L’Égypte est un pays très grand puisque sa superficie dépasse le million de km². Cela fait que le climat là-bas est varié et que le pays en connaît 3 types :

  • le climat méditerranéen ;
  • le climat semi-désertique ;
  • le climat désertique.

D’abord, au nord du pays comme à Alexandrie, on peut trouver un climat méditerranéen qui se résume en un été presque supportable et des pluies assez quotidiennes. Mais pas très fortes en hiver. On peut alors visiter cette partie de l’Égypte à n’importe quel moment de l’année.

Ensuite, en descendant un peu plus vers le sud au niveau du Caire ou du Luxor, on se retrouve avec un climat désertique. Avec des étés tellement chauds qu’ils en deviennent insupportables. En effet, la température peutdépasser les 40 °Cpendant ces mois d’été et jusqu’à fin septembre.

Il est donc conseillé de ne pas planifier de voyage là-bas durant les périodes d’été. Mais s’il s’agissait d’une croisière au bord du Nil, il vaut mieux laisser cela pour les mois d’hiver, à partir de novembre et jusqu’à avril puisqu’il y fera entre 24 °C et 28 °C.

Lire également  Voyager en Afrique du Sud : une destination incontournable

En résumé, on peut dire que plus, on descend vers le sud et plus, il fait chaud, et cela, sur toute la longueur de l’année.

Ruines antiques du temple de Karnak, en Égypte

Quand peut-on partir et visiter l’Égypte ?

Si vous voulez visiter et découvrir l’Égypte et notamment sa partie sud, il vaut mieux le faire pendant les mois d’hiver qui vont de novembre jusqu’à mars. Puisque ce sont les mois où il fait le plus froid dans le pays.

En effet, le mercure affiche 25 °C en février, mais peut vite dépasser les 33 °C dès que le mois d’avril se pointe. Pour ce qui est du milieu d’été, comme en juillet ou en août, on parle d’une température quotidienne de 40 °C qui complique même la respiration puisque l’air est brûlant. Cela se calme enfin vers lemois de novembre, avec des températures qui avoisinent les 28 °C.

Si vous voulez quand même vous y rendre en été ou, car c’est votre seule disponibilité sur l’année, il est tout de même possible de profiter des plages d’Égypte. Notamment celles de la Mer Rouge ou encore celles de la Méditerranée. En effet, près de ces endroits, la température est beaucoup plus douce et avoisine les 28 °C, et cela, même en plein mois d’août.

En résumé, vous pouvez voyager en Égypte lors de deux périodes différentes selon vos envies et vos besoins. D’un côté pendant les mois qui vont d’octobre à mars pour visiter le pays et ses temples ou pyramides. D’un autre côté durant les mois de mai jusqu’à octobre si vous voulez profiter des plages du pays.

Lire également  Quelles activités faire lors de son voyage au Kenya ?

Maintenant, vous savez quand partir et visiter l’Égypte.